La question du Jailbreak de l’iPhone

iPhone

Aujourd’hui je vais vous parler de quelque chose qui fait partie de l’écosystème iPhone depuis sa sortie : le Jailbreak. Ce mot vient des mots anglais Jail et Break qui signifient respectivement prison et briser. On peut donc comprendre comme traduction « libérer l’iPhone de sa prison ». Ce n’est pas tout à fait faux car le téléphone d’Apple est assez protégé par son constructeur. L’app store contient uniquement des applications approuvées par Apple. Cela dit, ce n’est pas plus mal car comme ceci on garantit une bonne sécurité aux utilisateurs… Enfin pas toujours (voir : l‘app store piraté). Le Jailbreak se divise en 3 parties :

  • Le logiciel de Jailbreak, qui s’exécute sur un ordinateur relié à l’iPhone avec un cordon USB. Ce logiciel exécutera du code sur l’iPhone pour remplacer des éléments système d’Apple par les siens. On connait beaucoup d’outils de jailbreak tels que le célèbre BlackRa1n de GeoHot, ou encore Spirit de Comex.
  • L’application Cydia, développé par James Saurik, est un app store parallèle, avec des applications toutes gratuites. Cette plateforme de téléchargement regroupe des développeurs d’applications rejetées par Apple, qui frustrés, ont décidé de publier leurs créations malgré tout. Mais ce n’est pas tout, Cydia contient bien d’autres choses telles que des fonds d’écran, des musiques et sonneries, des Tweak. Un Tweak est un petit logiciel qui apportera une nouvelle fonction à votre iPhone, par exemple SB rotator permet d’avoir un écran d’accueil horizontal sur son iPhone (comme sur l’iPad).
  • les logiciels de désimlockage, installés sur l’iPhone durant le jailbreak qui permettaient, à l’époque où l’iPhone était en exclusivité chez orange, de le rendre accessible pour toutes les cartes SIM. Maintenant cela n’a plus d’intérêt en France car l’iPhone 4 est accessible aux trois opérateurs français. Mais aux Etats-Unis les iPhones sont en exclusivité chez l’opérateur AT&T, donc ce logiciel est utile là-bas.

iPhone 4

Avant, étant possesseur d’un iPhone 3Gs et voulant exploiter au maximum ses possibilités, je l’ai jailbreaké. Cela m’apporta grande satisfaction pendant 4mois, j’ai pu lui installer le multitâche sans l’OS4, personnaliser l’écran d’accueil, ranger les applications dans des catégories, ce qui était jusqu’alors impossible. Puis au cinquième mois, mon iPhone 3Gs, qui n’avait jamais subi de dégâts, ne se ralluma plus. Lorsqu’on jailbreak un iPhone, on brise la garantie Apple, je n’ai donc pas pu me le faire réparer. Il est évident que ceci est lié au jailbreak, car si l’on fait une petite réflexion on se dit que si Apple a refusé ces applications, il devait bien y avoir une raison. Le Jailbreak permettait d’autre choses que j’ai toujours dénoncées et trouvées inacceptables : le piratage d’applications. En effet avec certains logiciels de cydia couplés à de bonnes connaissances du Web, il était possible de ne pas payer ses applications. Je trouve cela révoltant, car les développeurs travaillent dur pour nous offrir des applications de haute qualité, il serait injuste de ne pas payer leur dur travail.

Mon avis sur le Jailbreak maintenant est simple : inutile. Avec la sortie de l’iOS 4 tous les avantages du Jailbreak ont disparu. Car Apple a intégré ces choses-ci, en beaucoup mieux, dans l’iOS 4. Car avec des applications de cydia, on était jamais à l’abri d’un plantage, je suis bien placé pour en parler. Il paraitraît que GeoHot aurait réussi à jailbreaké son iPhone 4 mais préférerait attendre la sortie de l’iOS 4.0.1 pour rendre public son outil. Aujourd’hui je ne conseille pas le Jailbreak pour les possesseurs de l’iOS 4, vous aurez plus à perdre qu’à gagner…

Voila c’est fini pour ce dossier qui, je l’espère, aura su vous intéresser. Restez sur app4iPhone, demain encore un jeu concours pour vous faire gagner des licences pour télécharger gratuitement une application… En attendant il me reste encore des licences à vous faire gagner sur l’application fêtes et prénoms, venez participer au concours c’est gratuit pour tout le monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *