Juif ou pas Juif ? L’application iPhone qui fait polémique

les applications sur iOS

J’en parlais hier sur Twitter, l’application Juif ou pas Juif ? validée récemment par Apple a créée un certain buzz sur le net, et les réactions fusent en ce moment même sur les réseaux sociaux.

Le principe de cette application est de lister quelles sont les personnalités que nous connaissons qui sont juives (politiciens, acteurs, sportifs….) et elle n’est pas du goût de tout le monde ce qui peut se comprendre. Bien que son développeur se défende de toute antisémitisme il faut bien avouer que le fichage de ces personnalités selon leur religion peut donner un effet très négatif voire péjoratif.

On peut également s’étonner qu’Apple, d’ordinaire très strict sur le processus de filtrage des applications, ait validé celle-ci sans émettre la moindre remarque. On se souviendra par exemple d’une application anti gay qui était également passé dans les mailles du filet d’Apple il y a quelques mois, avant d’être heureusement retirée de l’Appstore quelques jours plus tard.

En outre le célèbre Maître Eolas a rappelé sur Twitter que cette application est à la limite de la légalité (voir son Tweet et l’article du code pénal concerné) et que son créateur et le PDG d’Apple France risquent jusqu’à 5 ans de prison. Je ne suis pas juriste ni avocat mais si j’étais Apple ou même le développeur je la retirerai rapidement de l’Appstore, rien que pour m’éviter de potentiels ennuis. En tout cas pendant ce temps l’app est N°1 du top des applications payantes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *